Customer Journey Map : assurez une expérience positive de bout en bout à vos clients et prospects

Customer Journey Map - Assurez une expérience positive de bout en bout à vos clients et prospects - eksplodo.fr

Sommaire

Temps de lecture : 5 minutes.

Qu'est-ce qu'une Customer Journey Map

On peut traduire Customer Journey Map en Cartographie du Parcours Client.

C’est en fait une représentation graphique de l’expérience du client à chaque fois qu’il entre en contact avec votre marque/produit/service pendant son processus avant et après achat.

La Customer Journey Map recouvre donc l’avant-vente, la vente, et l’après-vente, mais vous pouvez aussi créer différentes Customer Journey Maps pour chaque phase, selon vos besoins.

 

C’est un exercice utile pour formaliser l’expérience réelle ou voulue pour vos prospects/clients et identifier les opportunités d’amélioration.

 

 

Vous vous dites peut-être que c’est dispensable ?
Oui, ca l’est, mais seulement si vous connaissez déjà l’expérience de vos prospects et clients avec votre produit/service/marque de bout en bout et si vous êtes certain(e) qu’il n’y a aucun point de blocage ni expérience négative sur le chemin…
Car si vous ne le savez pas, vos concurrents se feront un plaisir de le découvrir 😥.

 

Quel est l'intérêt d'une Customer Journey Map ?

Au delà de faire un joli graphique, la Customer Journey Map est importante pour mieux comprendre vos prospects et clients car elle permet de comprendre :

  • Leurs besoins et problèmes.
  • Les expériences positives et négatives avec votre produit/service/marque tout au long du processus.
  • Leur état d’esprit, pensées, émotions.
  • Leurs blocages et questionnements.
  • Leurs niveaux de satisfaction ou d’insatisfaction.

 

N’oubliez pas que chaque étape du parcours client sera un choix pour lui : est-il motivé à poursuivre ou l’expérience que vous lui proposez le repousse et qu’il va vous exclure de son choix ?

C’est votre responsabilité de le savoir… La récompense étant un meilleur taux de conversion des prospects en clients, et des clients plus fidèles.

Customer Journey Map - il y a plusieurs intérêts à en faire - eksplodo.fr

Quoi mettre dans votre Customer Journey Map ?

La Chronologie

Partez tout d’abord de votre ou vos Buyer Persona/ICP (Ideal Customer Profile).

Puis créez la chronologie de votre Customer Journey Map sous forme de phases et étapes : 

  1. Avant achat : découverte de votre marque/produit/service, considération, décision.
  2. Achat : négociation, devis/contrat.
  3. Après achat : découvert de votre produit/service, prise en main, utilisation ou expérience dans le temps.
  4. Fin : abandon du produit, ou fin du service.
Customer Journey Map - Chronologie avec étapes et phases - eksplodo.fr
Customer Journey Map - Chronologie avec étapes et phases - eksplodo.fr

Les points de contact entre vous et vos clients/prospects

Pour chaque étape, listez les points de contacts avec le client ainsi que les canaux pour ces points de contact : 

  • Pubs en ligne.
  • Visites du site web.
  • Téléchargement de brochures.
  • Bouche-à-oreille ou recommandation.
  • Discussion avec votre force de vente.
  • Expérience avec votre marque/produit/service.
  • Etc.
Customer Journey Map - représentation des points de contact avec vos prospects ou clients - eksplodo.fr
Customer Journey Map - représentation des points de contact avec vos prospects ou clients - eksplodo.fr

Les actions de vos clients/prospects

Listez toutes les actions de vos clients/prospects : recherche sur Google, visite du site web (quelles pages), les appels téléphoniques, le Chat, les emails, les échanges sur les devis et contrat, etc.

  • Y-a-t’il trop d’étapes à parcourir, d’actions à réaliser ? 
  • Est-ce que le processus pourrait être simplifié ?
  • De quelles informations ont-ils besoin à chaque étape pour alimenter leur décision ?
  • Y-a-t’il des points de blocage ou expériences rédhibitoires ?
Customer Journey Map - représentation des actions de vos prospects ou clients - eksplodo.fr
Customer Journey Map - représentation des actions de vos prospects ou clients - eksplodo.fr

Les émotions de vos clients/prospects

Nous sommes des êtres émotionnels, même dans le cadre du travail et du B2B.

Bien que nous essayions de nous convaincre du contraire, une décision d’achat est en premier lieu une décision émotionnelle que nous justifions ensuite par la logique.

Vous n’avez qu’à voir le nombre de biais cognitifs dont nous sommes tous victimes pour vous en convaincre.

 

 

Vous devez donc prendre en compte les émotions de vos clients/prospects.

Pas besoin de rentrer dans le détail, des emojis suffisent : 😊, 😟, 😕, 😠, 😍, etc.

Customer Journey Map - représentation des émotions de vos prospects ou clients - eksplodo.fr
Customer Journey Map - représentation des émotions de vos prospects ou clients - eksplodo.fr

L'état d'esprit de vos clients/prospects

Essayez de lister toutes les pensées, questions et objections de vos clients/prospects :

  • Que pensent-ils à chaque étape de la découverte de votre solution ? 
  • Ont-ils assez d’informations ?
  • En ont-ils trop ?
  • Est-ce qu’elles sont suffisamment claires ?
  • Ont-ils des objections que vous vous devez adresser, au risque de les perdre si vous ne le faîtes pas ?

 

 

Les opportunités d'amélioration

Chaque friction que vous identifiez est une opportunité d’amélioration. 

Définissez donc ces améliorations potentielles et qui sera responsable de chacune.

Où trouver les informations

Bien entendu, vous ne pouvez pas deviner ou imaginer toutes ces informations (enfin, si, vous pouvez, mais dans ce cas, pas la peine de faire une Customer Journey Map, elle ne vous servira à rien…).

Les sources :

  • Vos clients : interviewez-les, ou proposez des questionnaires (comment ont-ils entendu parlé de votre entreprise/produits ? pourquoi ont-ils fait appel à vous ? qu’est-ce qui les a décidés ? quelles alternatives ont-ils considérées ? quels problèmes ont-ils rencontrés ? qu’est-ce qui pourrait être améliorer ?).
  • Votre force de vente : c’est la mieux placée pour connaitre les points de blocages, questions et challenges en avant-vente.
  • Votre équipe supportc’est la mieux placée pour connaitre les problèmes, blocages, questions après-vente.
  • Pour votre site web, et si votre service/produit a une composante connectée : les données d’analytics.

Quelques outils

Il existe de nombreux outils pour créer une Customer Journey Map, et même un bon vieux Powerpoint peut faire l’affaire.

 

Nous en citons 2 ci-dessous qui vous prémâchent le travail et le font bien. 

Custellence : l'outil spécialisé

Custellence ne fait qu’une seule chose et la fait bien : les Customer Journey Maps.

C’est un outil SaaS à abonnement (à partir de 30$/mois), avec une version gratuite qui vous permet de créer une Customer Journey Map et de l’exporter en PNG.

Vous pouvez essayer la version Professionnal gratuitement pendant 20 jours.

La version payante vous permettent de collaborer avec plusieurs utilisateurs et d’exporter en PNG, PDF, et Excel.

 

Si vous voulez ou devez créer et travailler sur des Customer Journey Maps fréquemment, essayez-le !

 

L’intérêt de Custellence est qu’il est spécifiquement fait pour réaliser des Customer Journey Maps et que sont interface est simple et intuitive.

Vous aurez pris l’outil en main en 10 minutes !

Customer Journey Map - exemple en cours de réalisation avec Custellence - eksplodo.fr
Customer Journey Map - exemple en cours de réalisation avec Custellence - eksplodo.fr

Miro : l'outil à tout faire, dont les Customer Journey Maps

Si vous cherchez un outil à tout faire (Mind maps, Kanban, Diagrammes de flux, Diagrammes UMP, et beaucoup d’autres) dont des Customer Journey Maps, essayez Miro !

 

Miro n’est pas seulement un outil SaaS pour faire des représentations graphiques, mais en plus son approche où vous créez un plan dans lequel vous pouvez créer autant de représentations graphiques que vous voulez puis zoomer et dé-zoomer entre chaque le rend particulièrement utile lorsque vous voulez grouper plusieurs représentations ensemble et aller et venir entre elles.

 

En plus, vous pouvez importer des modèles pré-remplis afin de ne pas partir d’une page blanche 😀.

 

Customer Journey Map - exemple avec Miro - eksplodo.fr
Customer Journey Map - exemple avec Miro - eksplodo.fr

Conclusion

Nous avons fait un rapide tour de ce qu’est une Customer Journey Map, son intérêt et quelques outils pour la créer.

 

Maintenant, à vous de jouer, sachant que ce n’est pas une obligation, mais que dans un monde où les interactions entre vos prospects/clients et vos produits/services/marque sont multiples et complexes dans leurs formes et chronologie (sites web, réseaux sociaux, brochures, téléphone, etc.), il vaut mieux maitriser un tant soit peu la perception qu’en a vos clients et prospects !

 

 

 

Mots clés : Marketing Digital, Marketing Numérique, Customer Journey Map.

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