Tutoriel Google Ads : 10 minutes pour lancer sa première campagne

Google Ads pour toucher des milliers de clients potentiels dans Google - eksplodo.fr

Sommaire

Temps de lecture : 10 minutes.

Qu'est-ce que Google Ads ?

Google Ads (anciennement Google AdWords) est la première plateforme publicitaire en ligne au monde et permet d’afficher vos annonces sous différentes formes :

  1. Annonces textuelles Search : affichage tout en haut (ou en bas) de la page 1 des résultats de recherches Google.
  2. Annonces Display : affichage sur le réseau de sites web et applications mobiles partenaires Google AdSense.
  3. Annonces vidéos : affichage de publicités sur YouTube.
  4. Annonces Shopping : les vignettes de produits lorsque vous faites des recherches Google sur des produits, tout en haut des résultats de recherche Google.

Pour rappel, Google c’est la plupart du temps et dans la plupart des pays la porte d’entrée sur le web : on cherche quelque chose 👉 on va sur Google.

On en a même fait un mot (pardon à l’Académie Française…) : 

« T’as qu’à Googler/Googliser pour trouver ce que tu cherches ! ».

 

 Même le site web Larousse le mentionne :

Googliser (verbe transitif) : « Rechercher des informations (en particulier sur quelqu’un) sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google. (On dit aussi googler.) ».

Exemple de publicité TikTok ciblant l’expression « marketing digital ».

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Google Ads permet de créer des annonces qui seront affichées dans les résultats de recherche Google.

C’est ce qu’on appelle du SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire de la publicité dans le moteur de recherche.

C’est l’un des domaines du Marketing Digital (rendez-vous sur cet article si vous voulez connaître les autres domaines du Marketing Digital).

Premier moteur de recherche au Monde

Pour bien se rendre compte de la puissance de la publicité Google Ads, quelques statistiques :

  • Google, c’est plus de 2,6 milliards de visites chaque jour.
  • En France, Google truste plus de 90% des recherches sur le web.
  • Google Ads, c’est environ 40% du marché de la publicité en ligne.
 

Relisez bien cette phrase : « Chaque jour, Google c’est plus de 2,6 milliards de visites ».

Si on ramène ce chiffre à la population mondiale, c’est comme si on disait que 33% de la population mondiale y allait une fois par jour😮 

 

Ce qui n’est bien sûr pas le cas, car nombre d’entre nous utilisent Google plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de fois par jour mais c‘est assez incroyable quand on y pense : la portée potentielle d’annonces payantes Google Ads « Search » est phénoménale !

Pour la précision du ciblage

On ne rentrera pas dans les détails du ciblage dans cet article (ce sera fait dans des articles futurs), mais en synthèse :

  • On peut définir la liste des mots-clés / expressions pour lesquelles on veut afficher nos annonces.
  • On peut définir précisément dans quelle zone géographique on veut afficher nos annonces aux utilisateurs (ville, département, région, pays, zone autour d’une adresse).
  • On peut définir les mots-clés / expressions à exclure (par exemple, si on est une entreprise fabriquant des dispositifs de télésurveillance, on cible « système de télésurveillance » mais on veut exclure « d’occasion » ou « leboncoin »).

Pour obtenir des résultats rapidement

Une des grande puissance de la publicité Google Ads est que l’on peut mesurer finement un grand nombre de paramètres.

Ceci nous permet d’analyser et améliorer rapidement nos annonces et ciblages.

 

Quelques exemples :

  • Nombre total d’affichages : c’est le nombre d’« impressions » dans le jargon, c’est-à-dire le nombre de fois où nos annonces sont affichées sur la page de résultats Google.
  • Informations démographiques : ages, sexe, intérêts, zones géographiques, etc.
  • Informations d’usage : quels sont les dispositifs utilisés par les personnes voyant nos annonces (mobile, ordinateur, tablette, TV), les horaires et jours auxquels nos annonces sont les plus affichées.
  • CTR « Click Through Rate » : c’est le taux de clics sur les publicités (nombre de clics / nombre total d’affichages).
  • CPM : c’est le coût pour 1000 impressions.
  • CPC : c’est le coût moyen par clic.

Pour trouver les bons mots clés / arguments

On peut rapidement tester nos mots-clés cibles et nos arguments avec Google Ads : 

  1. Créer une campagne pour chaque mot clé ou liste de mots clés.
  2. Pour chaque campagne de mots-clés, créer autant d’annonces que d’arguments (il est aussi possible de créer des annonces « dynamiques » où c’est Google qui fait un « mix and match » des différents arguments, et nous donne les résultats des gagnants les plus cliqués !).
  3. On n’a plus qu’à attendre les résultats pour savoir quels arguments ont le plus d’impact. 😁

Une anecdote assez fameuse dans le milieu du Marketing : 

Tim Ferris, futur auteur de plusieurs best-sellers hésitait entre plusieurs titres pour son tout premier livre.

Sa solution : tester ses différents titres par des publicités Google Ads « Search ».

Il a retenu celui qui a généré le plus de clics : « The 4-Hours Workweek ».

Pour maîtriser ses coûts

Un autre avantage de la publicité Google Ads est qu’il s’agit de publicité PPC (« Pay per Clic ») : on ne paie pas lorsque nos annonces sont affichées mais lorsque quelqu’un clique sur notre annonce.

On peut donc définir :

  • Notre budget quotidien maximum (entre 1 euro et quelques milliers d’euros).
  • Notre coût maximum cible par conversion. Par exemple : on vend un produit à 1000€, avec un coût total de production de 490€. En théorie, on pourrait fixer un coût maximum par conversion (achat) de 510 €.

Créer sa première campagne Google Ads

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici une introduction en vidéo qui vous explique à partir de zéro comment créer et lancer votre première campagne en moins de 10 minutes en mode intelligent :

  1. Comment créer votre compte Google Ads.
  2. Comment choisir les thèmes à cibler.
  3. Comment cibler une zone géographique en particulier.
  4. Comment créer une annonce et voir à quoi elle ressemblera.
  5. Comment fixer son budget quotidien.
  6. Comment exclure des thèmes de mots clés. 

Démarrer avec le mode Intelligent

Pour ceux qui préfère le texte, voici la démarche étape par étape 😊.

Lorsqu’on crée un compte Google Ads, on démarre en mode « Intelligent », qui est un mode simplifié dans lequel on n’a que peu de questions à se poser, et Google s’occupe du reste.

Une fois sa première campagne créée, on peut passer en mode Expert, mais c’est une autre histoire et probablement l’objet de futurs articles sur le sujet…

 

Définir son objectif publicitaire

La première étape consiste à choisir son objectif publicitaire : 

  • Recevoir plus d’appels : pour un affichage de votre annonce avec un bouton d’appel.
  • Générer plus de ventes ou d’inscriptions sur un site web : pour afficher un lien vers votre site web. Lorsque les personnes cliquent sur votre annonce, ils sont redirigés vers votre site web (le lien peut rediriger vers n’importe quelle page de votre site web).
  • Attirer plus de visiteurs dans votre établissement physique : permet d’afficher votre annonce sur une zone autour de l’adresse que vous définissez.
  • Augmenter la notoriété de votre marque grâce aux vues de vidéos : pour faire de la publicité sur YouTube (les annonces publicitaires que l’on voit au début ou pendant les vidéos YouTube).

Rédiger son annonce

La structure des annonces Google Ads « Search » est très simples :

  • 3 titres de 30 caractères maximum qui seront affichés en bleu et seront séparés par des barres verticales « | ».
  • 2 descriptions de 90 caractères maximum qui seront affichés juste en dessous du titre.
  • Optionnellement, un numéro de téléphone pour afficher un bouton d’appel en bas de votre annonce.
 Si vous avez indiqué l’URL de votre site web, Google vous fera des propositions de titres et de descriptions, que vous êtes libre de modifier.
 

 

Note : si pendant les étapes de création de votre campagne, Google Ads vous propose de connecter votre compte Ads à Google Analytics, cliquez sur « Ignorer pour l’instant » (cela permet de suivre les conversions sur le site web de destination, mais créer et configurer Google Analytics est une toute autre affaire et ne sera pas abordé dans cet article)..

 

Google Ads - mode Intelligent - 2-On crée sa premièe annonce - eksplodo.fr

Choisir ses thèmes de mots clés

En mode Intelligent, Google vous propose des thèmes de mots-clés pour lesquels afficher votre annonce.

C’est lui qui sélectionnera les mots clés correspondant au champ lexical du thème pour lesquels afficher votre annonce.

 

 

Un exemple tiré de la documentation Google Ads « mode Intelligent » :

Un seul thème de mot clé représente plusieurs termes et expressions similaires. Par exemple, le thème de mot clé « boulangerie » peut déclencher la diffusion de votre annonce lorsque les internautes recherchent « boulangerie à proximité », « boulangerie locale » et « pâtisserie ».

Choisir où diffuser son annonce

Deux options principales ici :

  • Soit vous définissez une adresse et ensuite choisissez le rayon de la zone à cibler autour de cette adresse. Parfait pour la publicité locale quand vous voulez faire de la publicité à proximité de votre enseigne.
  • Soit vous choisissez de définir une zone géographique : ville, département, région, pays.

Définir son budget quotidien

Il est temps de définir votre budget quotidien.

Google vous propose 3 options de budget avec une estimation du nombre de clics mensuel sur l’annonce.

Sinon, vous pouvez définir votre budget quotidien : dans l’exemple, ci-dessous, pour 20€ par jour, on aura 980 à 1980 clics sur notre annonce (estimation).

 

Le portail d'administration de ses campagnes

Une fois ces étapes franchies, vous êtes arrivé au bout de la configuration de votre campagne Google Ads en mode Intelligent ! 👍 🍾

Vous êtes maintenant dans l’interface d’administration de vos campagnes.

C’est ici que vous pouvez :

  •  Voir les résultats de vos campagnes en cours : nombre d’impressions de vos annonces, nombre de clics sur vos annonces, nombre d’appels (clics sur le bouton d’appel de vos annonces).
  • Modifier les thèmes de mots clés ciblés.
  • Sélectionner les thèmes de mots clés à exclure : en cliquant sur « Modifier » dans « Rapport sur les termes de recherche et thèmes de mots clés » > onglet « Thèmes de mots clés à exclure ».
  • Ajouter de nouvelles annonces ou modifier vos annonces :  en cliquant sur « Modifier » dans « Textes, images et page de destination de l’annonce ».
  • Modifier la zone géographique dans laquelle vos annonces seront diffusées.
  • Modifier le budget et la durée de votre campagne.

Conclusion

Le mode Intelligent est un très bon moyen de démarrer avec Google Ads : quelques minutes suffisent pour créer son compte et lancer sa première campagne.

Bien sûr, c’est loin de la puissance et de la granularité du mode Expert, mais Google a réussi l’exploit de rendre la publicité simple et rapide à mettre en oeuvre et pour un coût maîtrisé.

Pas besoin d’être Total ou L’Oréal et de dépenser des centaines de milliers d’euros !


On abordera le mode Expert dans un futur article, car celui-ci permettra d’aller beaucoup plus loin :

  • Définir précisément sa liste de mots clés à cibler/exclure (mots clés exacts, expressions exactes, requêtes larges).
  • Définir des objectifs de performance.
  • Définir les jours et horaires pour afficher nos annonces.
  • Observer ou définir les intérêts à cibler.
  • Définir sur quels dispositifs afficher nos annonces (mobile, ordinateur, TV).
  • Définir des objectifs de conversion (remplir un formulaire, aller sur une page spécifique du site web, etc.).
  • Définir des textes et liens supplémentaires à afficher dans nos annonces (les « extensions »).
  • Et tellement d’autres choses encore…
 
Google Ads propose même une application appelée « Google Ads Editor » qui permet d’aller beaucoup plus vite lorsqu’on crée/gère beaucoup de campagnes.
Mais chaque chose en son temps : ce sera le sujet d’un autre article…

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Mots clés : Google Ads, mode Intelligent, Google Ads Manager, formation Google Ads.

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