Interview Eksplodo dans le magazine Capital

Article Eksplodo dans Capital Septembre 2023 - eksplodo.fr

Sommaire

Temps de lecture : 3 minutes.

Introduction

Eksplodo a été interviewé pour le numéro 384 (Septembre 2023) du magazine Capital sur le sujet du Marketing Digital.

L'objectif

En France, beaucoup d’entreprises souffrent du « syndrome de l’ingénieur » : 

❌ De très beaux produits, technologiques, mais de grandes difficultés à le « marketer » : comment se mettre en avant ? sur quels réseaux ? comment capter des prospects ? comment avoir un pipeline prédictible et reproductible ? 

 

 

Sachant qu’aujourd’hui, le temps d’attention sur les réseaux sociaux est de 8 secondes…

 

 

Il faut donc être impactant dans ces quelques secondes que les visiteurs nous accordent.

 

 

Il faut que le visiteur sache :

  • Si c’est pour lui
  • Quel problème notre solution/produit résout pour lui
  • Quels sont nos différentiateurs
  • S’il peut nous faire confiance (preuve sociale) : témoignages, chiffres, clients. 

Quelques conseils

 Evitez le « me-marketing » : parlez du besoin du client, pas de vous (donc SURTOUT PAS ce que je fais là 😄).

 Pub LinkedIn Ads  (Single Image) : vous avez 2 lignes et un visuel pour faire ça, rien de plus.

 Pub YouTube :  vous avez les 5 premières secondes pour vos pubs vidéo instream.

 Pub Google : vous avez 2 titres de 30 caractères et 2 descriptions de 90 caractères pour faire ça.

 Site web :  vous avez un “Hero” pour faire ça (la première partie qu’on voit quand on arrive sur le site). 1 titre, 1 sous-titre, 1 image. Evitez les images qui “meublent pour faire joli”, dites quelque chose dans votre image.

 

Le reste est de la LITTERATURE.

Définissez 1 ou 2 KPIs maximum

Choisissez 1 ou 2 KPIs parmi :

  • Notoriété : abonnements à la page ? Interactions ?
  • Conversion : téléchargement de document ? prise de RDV ? …
  • Data : vous voulez tester des hypothèses → choisissez un résultat clé qui confirmera ou infirmera votre hypothèse.

 

Et déroulez vos pubs/contenus dans ce seul et unique but.

 

Car je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà vu des agences de marketing digital qui étaient très contentes de dépenser le budget pub jusqu’au dernier centime pour ensuite faire de beaux slides pour expliquer pourquoi ça avait pas marché.

 

True Story 🥳

Conclusion

En résumé : 

 Il faut que vos acheteurs potentiels puissent se faire une idée la plus précise possible de votre produit/service en un clin d’œil.

 Vous devez mesurer vos actions pour pouvoir adapter : ou coupe ce qui ne marche pas, on fonce sur ce qui marche.

 

 

Mots clés : Marketing Digital, B2B.

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