Interview Eksplodo dans le magazine Entreprendre

Magazine entreprendre - Marketing - interview eksplodo.fr

Sommaire

Temps de lecture : 5 minutes.

Introduction

Eksplodo a été interviewé pour le numéro 369 – Avril 2023 du magazine Entreprendre sur le sujet du Marketing Digital: 

La visibilité digitale est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

Le problème des entreprises B2B

Beaucoup trop d’entreprises B2B souffrent : 

❌ Elles passent des mois voire des années à développer un produit ou un service mais luttent pour trouver leur place sur le marché.

❌ Certaines passent même des années à développer un produit et dépensent des millions d’euros pour finalement le sortir et faire un flop… (lire “Lean Startup” d’Eric Ries !)

❌ Certaines ont un bon produit/service mais ne savent pas comment se faire connaitre de leurs prospects potentiels sur les réseaux sociaux, alors elles se rabattent sur l’approche commerciale classique avec des vendeurs sur le terrain (Ca marche, mais c’est cher et ça prend du temps…).

❌ Elles tentent quelques approches sur les réseaux sociaux, mais les résultats ne sont pas au RDV et elles sont perdues par la complexité de tout cet écosystème…  Alors elles abandonnent…

 

 

Une étude Forrester a montré qu’un acheteur B2B fait jusqu’à 90% de son travail de recherche de solution lui-même online avant de contacter l’équipe Ventes des entreprises shortlistées…

 

Un acheteur n’est donc pas forcément prêt ou a envie d’être contacté par votre équipe Ventes, même si votre produit/service pourrait répondre à son besoin…

Nos comportements d’achat ont largement changé en 20 ans, on se renseigne online par nous-mêmes avant de se décider.

Donc pourquoi ce comportement ne serait pas le même en entreprise ?

 

Quelques solutions

Voilà quelques solutions :
✅ Ne passez JAMAIS des années à développer votre produit dans votre bulle : recherchez le feedback du marché le plus vite et souvent possible, et co-construisez avec vos clients potentiels ou existants (être “Customer-oriented”). Ca peut paraître évident, mais beaucoup d’entreprises restent dans leur bulle…

✅ Comprenez précisément les besoins et problématiques de vos acheteurs potentiels : travaillez vos Buyer Personae.

✅ Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn pour entrer en contact avec vos acheteurs potentiels pour comprendre précisément leurs besoins/douleurs et construire la solution qui y répond. N’HESITEZ PAS A LES SOLLICITER.

✅ Utilisez le marketing digital pour développer votre notoriété auprès de votre cible : d’abord se faire connaitre, créer des liens et démontrer la qualité de son produit/service.

✅ DONNEZ des informations utiles et pertinentes online (site web, réseaux sociaux) pour que vos acheteurs potentiels puissent se faire une idée précise : livres blancs, guides, témoignages, cas d’usage, exemples de résultats obtenus…

 

Conclusion

En résumé : il faut que vos acheteurs puissent se faire une idée la plus précise possible de votre produit/service PAR EUX-MEMES avant que vous les sollicitiez pour la vente !

En Marketing, c’est ce qu’on appelle modéliser le parcours client pour lui donner les bonnes infos au bon moment (la “customer journey”).

 

 

Mots clés : Marketing Digital, B2B.

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